Vaincre la sédentarité
La sédentarité est un problème de plus en plus présent. Comment faire pour résoudre ce problème ? Faut-il absolument faire 10 000 pas pour être en bonne santé ?
Mattdream
5/28/20254 min read
Un gros problème est de plus en plus présent dans le monde de nos jours. Celle de la sédentarité. Elle s'est développée ces dernières années avec nos modes de vie qui ont changé par rapport à l'époque : l'utilisation des voitures, les emplois qui demandent de rester assis (par rapport à l'époque où on était plus au champ) et surtout ces dernières années l'omniprésence des écrans dans notre quotidien.
C'est un problème majeur car marcher est un besoin fondamental. Cela renforce notre système immunitaire (diminution des risques d'attraper certaines maladies), améliore la densité osseuse, réduit le stress et le cholestérol, permet de prévenir le diabète et l'arthrose (maladie articulaire provoquant des problèmes d'articulations). Il est plus que nécessaire d'avoir la marche dans nos habitudes.


Qu'est-ce qu'une personne sédentaire ?


La sédentarité est le temps qu'on reste assis en période éveillée. En clair sont comptés les moments assis dans les transports en commun, au travail, à l'école, devant la télé chez soi....Une personne est considérée comme sédentaire à partir du moment où elle reste plus de 7h assis dans la journée et qu'elle fait moins de 30 min de marche par jour. En France, lors d'une journée de travail une personne reste assise 10 à 12h par jour. En ce qui concerne les week-ends, les jours de repos, la moyenne est de 9h.
Ce phénomène touche beaucoup plus les adultes que les enfants. Dû au fait qu'un enfant de manière général va plus bouger en jouant dehors et va passer moins de temps assis sur un bureau à travailler.
⚠️ : La sédentarité n'est pas à confondre avec l'inactivité. On peut être une personne active, faisant régulièrement et beaucoup de sport mais le reste du temps passer tout le temps assis à regarder la télé ou à manger de la merde. Inversement, on peut être une personne ne faisant presque pas de sport mais marchant très régulièrement pour aller au travail, pour aller chercher les enfants à l'école, pour faire les courses, pour se balader le midi....
Comment savoir si on fait assez de pas dans une journée ?


On entend souvent la rumeur comme quoi il faut faire 10 000 pas par jour pour être en bonne santé. Oui, 10 000 pas par jour est bien pour la santé mais ce n'est pas un absolu et quand t'es quelqu'un qui reste H24 assis, l'objectif peut paraître inatteignable et c'est assez décourageant. L'OMS (Organisation Mondiale de la santé) recommenderait entre 150 min et 300 min d'activité modérée par semaine. Cela correspondrait grosso modo à 30 min de marche par jour, ce qui ferait environ 3 000 pas. Cela serait un début dans le combat face à la sédentarité mais pour être en assez bonne santé les chiffres seraient plus autour de 7 500 pas. Après, il faut savoir que 10 000 pas est toujours mieux que 7 500 pas, 15 000 pas est toujours mieux que 10 000 et ainsi de suite. Marchez toujours plus vous apportera que du bien. Vous pouvez vous fixer des objectifs de plus en plus élevés quand vous atteignez un certain palier.
Pour améliorer votre mobilité, le meilleur moyen de quantifier vos pas est bien évidemment l'utilisation de montres connectées et podomètres. Elles peuvent même vous dire quel est votre objectif de pas dans la journée et vous indiquer quand vous l'atteignez. L'objectif du nombre de pas dans une journée s'adapte en fonction de ce que vous faites habituellement par jour ou de ce que vous avez fait les jours d'avant. Elles sont toujours sur vous, donc c'est pratique.
Il y a aussi des applications sur téléphone qui recopient ce principe (sauf que qu'il faudrai l'avoir h24 sur soi, c'est pas très pratique si on veut se décrocher de celui-ci...)
Sinon, vous pouvez toujours fonctionner en termes de temps. Se dire que tel jour vous allez faire 30 min de marche puis que le jour suivant vous allez faire 5 min de plus....
Conclusion


Il est important d'avoir la marche dans nos habitudes quotidiennes. On peut l'intégrer en faisant des balades digestives, en décidant de s'arrêter à l'arrêt d'avant pour aller au travail, en garant plus loin sa voiture que d'habitude, en prenant les escaliers à la place de l'ascenseur.... Marcher ne demande au final pas temps de temps que cela, il faut arrêter de se donner des excuses et supprimer cette fainéantise qui nous envahit.
Au-delà des avantages sur notre santé grâce à la libération d'endorphine (hormone créée par notre organisme qui peut être à l'origine du bonheur) la marche aide notre cerveau à être plus productif. Elle peut aider à chasser les idées noires, à faire passer les émotions après une dispute par exemple. Elle va faire jaillir de nouvelles pensées, de nouvelles idées pour nos projets dans la vie de tous les jours. Notre cerveau est plus créatif, libère plus d'idées en marchant dehors qu'en restant toute la journée enfermé dans une pièce derrière un PC.
De grands hommes comme Beethoven, Aristote et Steve Jobs avaient eux trois, l'habitude de marcher plusieurs heures par jour.


Image app podomètre (Google Play)