Qui suis-je ?
Avant, j'étais juste un pelo timide passionné de foot... Puis, au fil du temps j'ai découvert une nouvelle discipline : le développement personnel. Cela a fait basculé ma vie. A 17 ans, je parle de mes expériences et celles d'autres personnes pour aider les gens dans leur vie sportive et sociale.
Mattdream
4/27/20253 min read


Je m'appelle Matthieu, j'ai 17 ans.
Je fais des vidéos sur YouTube depuis un peu plus d'un an (commencement : Novembre 2024). Dans celles-ci, je parlais principalement de développement personnel, une discipline que j'avais connu grâce aux réseaux sociaux et qui avait déjà changé m'a vie à l'époque...
En effet, alors que j'étais en 3ème, j'étais comme tout ado, accro à mon téléphone. Je restai enfermé des heures par jour dans ma chambre en communiquant à personne. Moi, qui était quelqu'un de renfermé à la base, cela avait empirer cette timidité. Ma seule passion, la seule chose que j'aimais réellement était le foot. Dans ma chambre je regardais surtout des vidéos de foot et regardai des matchs de l'OL (pour ce dernier point, c'est toujours le cas). Je faisais malgré tout pas mal de sport (renforcement musculaire dans ma chambre). Puis, sur les réseaux sociaux j'ai commencé à regarder des personnes disant de lâcher ce téléphone d'aller faire, du sport. D'autres disais comment devenir riche, réussir sa vie. D'autres donner de réels conseils en parlant d'art oratoire, de sport, de musculation ou de tout autre chose. Petit à petit, grâce à ses personnes, je suis passée à l'action, j'ai baissé mon temps d'écran. J'ai fini par ne plus du tout être addicte aux réseaux sociaux fin 3ème. Je continuais le sport et en faisait encore plus, je regardais des vidéos de musculation, savoir comment prendre de la masse et je faisais attention à ma nutrition. Je faisais des petites vidéos sur YouTube parlant de foot, que j'ai vite arrêté et supprimé.
En seconde, malgré le fait que j'avais arrêté de regarder les réseaux sociaux, j'étais toujours aussi timide. Dès que je parlais en public, je stressais et paniquais. J'avais la réputation du gars timide. Puis il m'arrivai 2 choses merveilleuses en même temps : je créa ma chaîne YouTube actuelle (Mattdream) et j'intégra une structure accueillant des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme. Cette dernière, m'as permis de vivre l'expérience d'un projet de théâtre, avec un spectacle en fin d'année. Cela a était un des grand facteurs de mon évolution en sociabilité, je me suis ouvert aux autres, je recommençais à m'intéresser aux autres et à leur parler grâce au théâtre. Il y a eu aussi le fait que j'avais lu des livres de développement personnel (Comment se faire des amis, comment parler en public, Devient un aimant social de Charlie Haid) et à prendre l'habitude d'appeler des personnes au téléphone. Et bien sûr, l'autre facteur était la création de la chaîne YouTube, les vidéos. J'avais commencé par de simples de vidéos de développement personnel. Mais, grâce notamment aux Newsletters d'Emilio Abril, j'ai décidé tout d'abord de poster mes vidéos sur d'autres réseaux sociaux (Tik-Tok, Instagram, Facebook, Linkedin) et de parler de d'autres thématiques, d'arrêter de parler que d'un seul sujet. D'abord c'était le foot, la sociabilité et la nutrition. Maintenant, c'est le sport, la sociabilité et le retour du développement personnel. En 1ère, actuellement, j'ai fait moins de contenu que l'année précédente dû à plusieurs raisons (priorisation d'autres projets, emploi du temps...). Ces derniers temps, j'ai quand même fait pas mal de postes sur les réseaux sociaux.
Mais je n'ai clairement pas dit mon dernier mot et j'ai décidé de passer aux choses sérieuse avec ce site internet ! Afin, de faire devenir mon contenu, mes vidéos ce que j'ai toujours qu'il soit : un business pour aider les autres.